Appel à candidatures pour les concours d’entrée pour le recrutement d’élèves ingénieurs des travaux statistiques et d’élèves ingénieurs statisticiens économistes

Date de publication Écrit par Super Utilisateur

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail - Justice - Solidarité

 

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

  

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE

 

COMMUNIQUE

 

L’Institut national de la statistique (INS) du Ministère du plan et du développement économique (MPDE), en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan, l’Institut sous-régional de la statistique et d’économie appliquée (ISSEA) de Yaoundé et l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique (ENSAE) de Dakar, lance un appel à candidatures pour les concours d’entrée pour le recrutement d’élèves ingénieurs des travaux statistiques et d’élèves ingénieurs statisticiens économistes.

 

Pour le concours des élèves ingénieurs des travaux statistiques, deux voies sont possibles :

  • ·         Voie A : Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1996 et être titulaires d’un baccalauréat scientifique (C, D, E ou S) ou justifiant d’une inscription dans une classe terminale (l’admission étant alors prononcée sous réserve de l’obtention du Baccalauréat).
  • ·         Voie B : Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1994. Pour l’option mathématiques, les candidats doivent être inscrits en deuxième année de licence de mathématiques. Pour l’option économie, les candidats doivent être inscrits en deuxième année de licence de sciences économiques.

Pour le concours des élèves ingénieurs statisticiens économistes, les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1992. Pour l’option mathématiques, les candidats doivent être inscrits en troisième année de licence de mathématiques. Pour l’option économie, les candidats doivent être inscrits en troisième année de licence de sciences économiques.

Le concours pour les ingénieurs statisticiens économistes se dérouleront les 1er et 2 avril 2019 et celui pour les ingénieurs des travaux statistiques les 8 et 9 avril 2019.

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

  •          un dossier d’inscription à remplir ;
  •          une fiche d’état civil ou un extrait d’acte de naissance ;
  •          une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ;
  •          un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription pour l’année en cours.

Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès de l’Institut national de la statistique et à remettre complétés au plus tard le 31 janvier 2019.

Les diplômes d’ingénieurs des travaux statistiques et d’ingénieurs statisticiens économistes permettent d’accéder à des emplois au sein du Système statistique national (Institut national de la statistique et Bureaux de stratégie et de développement des Ministères) ainsi qu’à des emplois dans le secteur privé (banques, assurances, ONG, etc.).

L’Institut national de la statistique va organiser des cours gratuits d’appui à la préparation des concours en février et mars 2019.

 

                                                                                                                     Le Directeur Général

 

 

 

                                                                                                                          Aboubacar KABA

. .

© INS Guinée 2018