Atelier de validation des rapports sur l'évaluation de la première stratégie nationale de développement de la statistique et le diagnostic du SSN

Imprimer
Date de publication

  RAPPORT DE L'ATELIER

L'atelier de validation des rapports sur l'Evaluation de la première Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2009-2015) et sur le Diagnostic du Système Statistique National s'est ténu ce jour vendredi 28 avril  2017  dans la salle des Actes  du  Palais du Peuple à Conakry. Il a regroupé les cadres représentant les principaux départements ministériels utilisateurs et producteurs de données statistiques et les partenaires techniques et financiers.

L'ouverture de l'atelier a été ponctuée par le discours de Madame Serena BERTAINA, représentante de la Délégation de l'Union Européenne qui, au nom des partenaires techniques et financiers, a félicité et remercié l'Institut National de la Statistique pour l'organisation de cet atelier. Elle a exprimé la volonté des partenaires techniques et financiers, notamment l'Union Européenne de continuer à appuyer le système statistique national afin  qu'il s'améliore et qu'il  puisse satisfaire à la demande combien croissante des utilisateurs des données.

Dans  son  discours d'ouverture, Monsieur le  Directeur Général de l'Institut National de la Statistique s'est réjoui  de la présence  massive de tous  les invités  qui dénote  à suffisance l'intérêt  qu'ils accordent à la présente rencontre. Il a ensuite décrit l'objectif principal de l'atelier qui se résume en l'examen et la validation des deux rapports élaborés dans le cadre de la préparation de la deuxième SNDS. Il les a invité à apporter leurs contributions en vue d'améliore  lesdits documents. Pour terminer il a remercié  les partenaires techniques  et financiers pour les appuis techniques et financiers qu'ils apportent  au système statistique national en  général  et à l'INS  en  particulier dans  le renforcement  des capacités statistiques. Il a particulièrement remercié l'Union  Européenne qui vient de mettre  à la disposition de l'INS une subvention pour le Renforcement des Fonctions Statistiques de l'Etat.

Après ces deux interventions, deux présentations ont été faites:

Madame Fatoumata DANFACA, Directrice du Département de la Coordination et de la Programmation Statistique a, dans la première, présenté les conclusions du rapport sur «l'Evaluation de la mise en œuvre de la SNDS I couvrant la période 2009-2015» réalisée par une mission conjointe de Paris21, CEA et AFRISTAT. Les principaux  points abordés dans cet exposé sont:

  • Le Contexte de l'élaboration et la mise en œuvre de la SNDS (2009 -2015) ;

  • L'approche méthodologique;

  • La vision et les axes stratégiques de la SNDS (2009-2015) ;

  • L'appréciation du contenu de la SNDS;

  • Les effets de la SNDS (2009-2015) sur la Gouvernance du SSN et la production  statistique et les résultats de la mise en œuvre de la SNDS (2009-2015).

Pour une bonne prise en compte des leçons tirées de la mise en œuvre de la SNDS I, douze (12) recommandations ont été formulées dans le rapport.

La deuxième présentation a été faite par Monsieur Oumar DIALLO, Consultant. Elle a porté sur le « Diagnostic du Système Statistique National ». Les points  abordés ont été:

  • Le contexte et la justification;
  • Le processus d'élaboration de la SNDS ;
  • L'état des lieux du  SSN : Cadre  juridique et  organisationnel, Production statistique, Questions transversales, Synthèse des forces, faiblesses, menaces et opportunités.

Vingt-deux (22)  recommandations sont  également formulées par le Consultant et contenues dans le rapport.

A l'issue des deux présentations, une séance de débats a été organisée au cours de laquelle les participants ont exprimé leurs observations.

Le président de séance a invité les participants à faire parvenir à l'INS d'éventuelles contributions complémentaires pour la suite du processus d'élaboration de la deuxième SNDS. A cet effet des adresses électroniques leur ont été communiquées.

Sous réserve de la prise en compte des observations formulées, les participants à l'atelier valident les deux rapports.

 

.

© INS Guinée 2017