Formations des agents de collecte des données, projet SWEDD2

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la seconde phase du projet sur « l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD 2) », l’Institut National de la Statistique (INS) a lancé la formation des agents de collecte des données, du 20 au 24 avril 2021 au CEDUST.

Cette formation vise à permettre aux agents la bonne maîtrise des outils de collecte et à se familiariser aux interviews face-à-face dans les ménages. Au terme de cette formation, 10 superviseurs, 33 chefs d'équipes et 135 agents enquêteurs seront retenus à l'issue d'un test.

La collecte des données se fera avec des tablettes. Elle démarrera dès la fin de la formation et durera un (01) mois à partir du 03 d’Avril 2021.

La collecte des données pour les études de base permettant le démarrage effectif du projet se déroulera dans les 14 préfectures des 3 régions administratives, concernées : Faranah, Kankan et Labé.

Pour rappel, la Guinée qui s'engage dans la captation du dividende démographique, en plaçant le développement du capital humain au cœur des politiques publiques vient d'être sélectionnée pour la deuxième phase du projet SWEDD. Le projet SWEDD 2 s'inscrit parfaitement dans les documents stratégiques de la Guinée, à savoir la Vision Guinée 2040, le Plan national de développement économique et social (PNDES 2016 - 2020) et les cadres d'orientation des programmes de développement dont la vision 2020 de la CEDEAO et la vision 2063 de l'Union africaine.