AUDIENCE DU DIRECTEUR GENERAL ACCORDEE LA MISSION DE L’IMAO/AMAO

Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique a reçu la mission de surveillance conjointe multilatérale IMAO/AMAO, le jeudi, 21 avril 2022, de 9 h 45 mn à 11h 07 mn dans les locaux de l’Institut en compagnie de ses proches collaborateurs.

La mission était venue échanger avec la Direction Générale par rapport aux progrès réalisés de septembre 2021 à nos jours, notamment les conditions de la production des statistiques, les informations sur l’impact de la Covid-19 sur le secteur réel, la migration des Comptes Nationaux de SCN93 à SCN2008 et la production trimestrielle du PIB.

Prenant la parole, Docteur Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’INS a informé la mission des réformes engagées depuis 2021 par les cadres de l’INS, au nombre lesquelles, il convient de citer : l’élaboration de la Stratégie Nationale de la Statistique 2021-2025 non encore validée, mais les dispositions ont été prises pour sa validation dans le deuxième trimestre de l’année. Il a aussi souligné que la Guinée est dans un processus de migration du SCN93 à SCN 2008 et à cet effet, plusieurs activités sont prévues, notamment : les Comptes Nationaux Définitifs 2019 et Provisoires 2020 ; le Recensement Général des Entreprises ; l’Enquête Nationale sur l’Or artisanal et le Diamant ; l’Enquête sur la qualification des Télécommunications et l’Enquête sur les activités locales. A date, les TDR de l’ensemble de ses activités ont été élaborés assortis de budget et les sources de financement sont identifiées. Dans le même ordre d’idée, il a annoncé l’arrivée d’une mission d’Afristat prévue du 9 au 20 mai 2022 pour la finalisation des outils relatifs à la méthodologie, aux questionnaires et le Budget. Ces activités doivent être finalisées avant le 30 juin 2022, conformément à la procédure de la Banque Mondiale.

Il a également indiqué que parmi les priorités de l’INS figure en bonne place l’extension de l’IHPC dans les huit régions administratives du pays. L’enquête de base a été réalisée en 2019 et les travaux démarreront en mai 2022 pour la production des données fiables et à temps.

Au sujet de l’impact de la Covid-19, il a déclaré que la Guinée à l’image d’autres pays du monde a vécu les effets de la pandémie ayant entrainé la faiblesse de l’offre par rapport à la demande liée à la hausse des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires. A ceux-là s’ajoute la baisse de revenu consécutive à la perte d’emploi au niveau des entreprises pour baisse de chiffres d’affaires, la fermeture des hôtels, restaurants, boites de nuits pour faute de clientèles, l’augmentation des prix de loyers et tant d’autres facteurs qui ont affecté négativement les conditions de vie de la population.

A la suite de l’intervention du Directeur Général appuyé par ses cadres, une série de question /réponse a été engagée entre les parties prenantes à la rencontre, qui s’est soldée par l'éclaircissement de tous les sujets abordés à la pleine satisfaction de la mission.

Avant de se quitter, la mission a mis l’occasion à profit pour adresser les sincères et cordiales félicitations au nouveau Directeur Général de l’Institut National de la Statistique pour sa nomination à ce poste et formulé les souhaits de pleine réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Département Communication et Relations Publiques