CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE L’EXTENSION NATIONALE DE L’INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION (IHPC)

L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé la cérémonie de lancement officiel de l’extension nationale de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) le mercredi 22 juin 2022 à partir de 10 heures dans la Région Administrative de Kindia.

La cérémonie a été présidée par le Conseiller chargé de la Planification et des questions Monétaires, représentant du Ministre du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan à cette rencontre. D’autres personnalités étaient également présentes dont le Directeur Général de l’INS, le Directeur National de l’Economie et de la Prévision, le Directeur Général Adjoint de l’INS, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la Région Administrative de Kindia, le Chef d’Agence Régionale par intérim de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux/Préfectoraux des Ministères sectoriels de l’Economie, Finances et Plan, de l’Agriculture et celui du Commerce, Madame l’Administratrice du Grand Marché de Kindia, ainsi que d’autres invités.

L’ouverture officielle de la cérémonie a été marquée par quatre interventions. D’abord celle du Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kindia qui, au nom de Monsieur le Gouverneur, a exprimé les souhaits de bienvenue à la mission avant de saluer le choix porté sur Kindia pour servir de Région Administrative pilote de ce processus qui s’étendra sur l’ensemble du territoire national.

Ensuite, l’honneur est revenu à Docteur Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’INS qui, dans son allocution de circonstance, a indiqué ceci : « cette cérémonie a pour but de présenter les objectifs du projet d’extension de l’IHPC et de sensibiliser les acteurs impliqués dans ce processus sur l’importance de la production de l’indice des prix à consommation dans l’économie nationale ».

En outre, il a affirmé que : « la présence parmi nous des Autorités Régionales, Préfectorales et Communales de Kindia témoigne le grand intérêt que les Autorités Administratives accordent au suivi de l’inflation. Par ailleurs, il a rappelé que depuis mars 2022, l’Institut National de la Statistique s’est engagé, au-delà de la zone spéciale de Conakry, de procéder à l’extension de l’indice harmonisé des prix à la consommation dans les sept Régions Administratives de notre pays, à savoir : Boké, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou et N’Zérékoré.  

Pour terminer, il a soutenu :  « je voudrais saisir cette l’occasion pour saluer la disponibilité et l’engagement sans faille de l’ensemble des acteurs du Système statistique national en général, et des acteurs régionaux, préfectoraux et communaux en particulier, dans ce processus d’extension de l’IHPC » a-t-il conclut.

Pour sa part, Monsieur Almamy Daouda TOURE, Chef d’Agence Régional par intérim de la BCRG a, au nom du Gouverneur de l’Institution qu’il représente à Kindia, salué l’initiative de l’extension de l’IHPC au niveau de toutes les régions du pays. Il a aussi félicité la Direction Générale de l’INS pour avoir pris les dispositions idoines afin de rendre effective cette opération d’envergure nationale dont la BCRG reste la toute première utilisatrice du résultat des données collectées.

Dans son Discours d’ouverture, Monsieur Péma GUILAVOGUI, Conseiller chargé de la Planification et des questions Monétaires a, au nom de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, déclaré que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) est un instrument qui permet de mesurer, entre deux périodes, les variations du niveau général des prix des principaux biens et services consommés dans notre pays.

Il joue un triple rôle dans l’économie :

  • sur le plan macroéconomique, il permet de suivre l'inflation. Il est un indicateur d’évaluation de la réalisation des objectifs de politique économique du Gouvernement ;
  • dans le domaine socioéconomique et professionnel, il est utilisé pour indexer les salaires, les pensions, etc. afin de maintenir inchangé le pouvoir d’achat ou le niveau de vie des populations concernées ;
  • dans le domaine monétaire et financier, le taux d’inflation est l’un des principaux indicateurs utilisés par la Banque centrale pour indexer le taux d’intérêt de rémunération des capitaux.

Les travaux de la cérémonie de lancement se sont poursuivis à travers la présentation Power Point sur l’extension de l’IHPC dans les sept régions Administratives de la Guinée, y compris la zone spéciale de Conakry, par Monsieur Kaba KEITA, Directeur par intérim du département de Statistique Economique et Sociale, Sous-directeur du Statistique des Prix.

Cette présentation a été suivie de fructueux débats à l’issue desquels les participants ont été suffisamment éclairés par rapport à toutes les questions relatives au déroulement de ce processus sur l’étendue du territoire national.

La cérémonie a pris fin aux environs de 14 heures par le mot de clôture livré par Monsieur le Conseiller chargé de la Planification et des questions Monétaires du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

DEPARTEMENT COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES