MISSION D’EVALUATION DE LA BANQUE MONDIALE AUTOUR DU PROJET D’HARMONISATION ET D’AMELIORATION DES STATISTIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Présidée par le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), la réunion de travail autour du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre, piloté par la Banque Mondiale, a été tenue le lundi 05 décembre 2022, de 14h 30 mn à 15h 50 mn dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances.

Etaient présents à cette rencontre, le Directeur National de l’Economie et de la Conjoncture, le Directeur National de la Planification et de l’Economie Rurale, le Directeur Général de l’Agence Nationale des Statistiques Agricoles et Alimentaires (ANASAA) ; les Directeurs Généraux des Bureaux de Stratégie de Développement des départements sectoriels, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et certains cadres des directions techniques de l’INS.

Dans son allocution de bienvenue, Dr Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique a, tout d’abord, salué et remercié les participants d'avoir répondu à l’invitation, avant de rappeler les circonstances qui ont favorisées la sollicitation d’un appui auprès de la Banque Mondiale à travers Madame Aissatou OUEDRAGO, Responsable en charge des questions de pauvreté, pour la prise en compte de la République de Guinée dans le projet qui fait de la présente rencontre.

Il a indiqué qu’au sein de la CEDEAO, six (6) pays bénéficient des avantages de ce projet, à savoir : le Togo, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Libéria, la Côte d’Ivoire et la Guinée. En Afrique Central, il y a le Tchad et le Djibouti qui sont également appuyés par la Banque Mondiale dans le cadre de ce projet.

Ainsi, dans la perspective de la réalisation de l’Enquête Harmonisée sur le Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) 2023, la requête a été formulée auprès de la Banque Mondiale et la Responsable des questions de pauvreté s’est mise à la disposition de la Guinée afin que ce projet soit dans un contexte de la Transition.

Avant de clore son intervention, Dr Makan DOUMBOUYA a, au nom de tous les participants, adressé ses sincères remerciements à Madame la Responsable en charge des questions de pauvreté pour tous les efforts fournis, ainsi que la Banque Mondiale qui reste un partenaire privilégié dans l’accompagnement de la mise en eouvre de ce processus. Il a, encore une fois, mis l’occasion à profit pour rassurer Madame Aissatou OUEDRAGO de la disponibilité et de l’engagement de tous les sectoriels à travailler en synergie afin de mettre en œuvre ce projet de la façon la plus efficace. Partant du constat que la Guinée a toujours été confronté à un faible taux d’absorption des projets, il a lancé une invite à tous les BSD à s’approprier du contenu de ce projet pour faire en sorte que, pour une fois, ce projet soit géré avec un taux d’absorption le plus élevé de la sous-région.

Prenant la parole, Madame Aissatou OUEDRAGO, Responsable en charge des questions de pauvreté auprès de la Banque Mondiale a procédé à la présentation du projet « Harmoniser et Améliorer des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre », de manière simple, claire et précise à la satisfaction de toutes les parties prenantes à la rencontre.

Le plan de présentation dudit projet était composé principalement de deux volets, à savoir : (i) le contexte et justification et (ii) les composantes du projet.  Par rapport au premier volet, elle a indiqué, en substance, que cette opération est un projet quinquennal de la Banque Mondiale accordé à la Guinée et à cinq (5) autres pays en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à deux pays de l’Afrique du Centre. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réduction du taux de pauvreté à travers des publications quotidiennes des statistiques de qualité sur les ménages, du développement du cadre stratégique régional de référence pour le renforcement des capacités ; du renforcement et la diversification des professions statistiques ; de relever le défi d’ordre structurel, institutionnel et organisationnel des INS, mais dans le suivi des Stratégies Nationales de Développement de la Statistique (SNDS), la Charte Africaine de la Statistique et la Stratégie de l’harmonisation de la Statistique en Afrique.

Au titre des composantes, il convient de noter que le projet est structuré en quatre (4) grandes composantes, chacune ayant en son sein des sous-composantes. Les quatre grandes composantes du projet sont :

  • Harmonisation et production de Statistique de Base à l’aide de méthodologies harmonisées ;
  • Soutien à la modernisation des statistiques, aux réformes institutionnelles, à l’amélioration de l’accès, de la diffusion et l’utilisation des données au développement des ressources humaines ;
  • Appui à la modernisation des infrastructures physiques des statistiques ;
  • Gestion suivi et évaluation du projet.

Pour terminer, elle a indiqué que la Banque Mondiale est prête à accompagner la Guinée dans le domaine Statistique pour harmoniser et améliorer la qualité de la production statistique.

A la suite de cette présentation, les questions des participants ont porté entre autres sur :

  • l’appui a accordé à l’INS pour la construction de son siège et de l’Ecole Nationale de Statistique et de démographie ;
  • l’élaboration des termes de référence des projets sectoriels ;
  • le faible taux d’absorption de crédits alloués aux projets ;
  • les difficultés liées au décaissement des fonds ;
  • la digitalisation du processus de mise en œuvre des projet, etc.

A ces différentes questions posées par les participants, les réponses appropriées ont été données respectivement par le Directeur Général de l’INS et Madame la Responsable des questions de pauvreté auprès de la Banque Mondiale.

Avant de lever la séance, Monsieur le Directeur Général a invité les Directeurs Généraux des BSD et responsables des structures concernées par ce projet de renseigner la fiche Excel qui leur a été transmis par les services techniques de l’INS. Il a recommandé aux uns et autres de loger les activités sectorielles pour la période 2023 – 2028 tout en précisant que la hauteur de la subvention est de 45 millions de Dollars US. Par conséquent, il a invité chacun à se tenir prêt pour être présent aux rencontres qui se poursuivront jusqu’au 09 décembre 2022.

CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES