MISSION DE LA DIRECTION DE L’ECOLE NATIONALE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA) EN GUINEE (1ère partie)

 
La mission de travail de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) conduite par son Directeur Dr Hugues KOUADIO, séjourne en Guinée dans le cadre de la préparation d’une future convention avec l’Institut National de la Statistique (INS) visant la formation des ingénieurs statisticiens.
 
Pour rappel, l’Institut National de la Statistique organise chaque année, au niveau national, les concours d’accès aux écoles régionales de la statistique.
Arrivée à Conakry, la mission été reçue le mardi 14 février 2023 par le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique en présence de certains de ses collaborateurs. Au cours de cette rencontre, Dr Makan DOUMBOUYA a tout d’abord souhaité la cordiale bienvenue à la délégation de l’ENSEA en Guinée avant d’indiquer que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAO), financé par la Banque Mondiale, que s’inscrit le programme de formation de 150 jeunes statisticiens Guinéens aux concours d’accès aux cycles d’Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et d’Analystes Statisticiens (AS). Ensuite, il a échangé avec la mission de l’agenda des activités à mener durant le séjour. Et enfin, il a organisé une visite guidée des bureaux de la Direction Générale de l’INS.
 
Par la suite, la mission de l’ENSEA a conféré avec l’équipes d’encadrement retenus pour la formation des candidats Guinéens aux concours d’accès aux écoles régionales de la statistique. Cette séance a été marquée par de fructueux échanges autour des différents modules de formations afin de mieux préparer les candidats à affronter les épreuves et de maximiser le nombre d’admis pour la session 2023.
Au niveau institutionnel, la mission a été reçue par la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale en présence des membres de son Cabinet. A cette occasion, Madame Pola Rose PRICEMOU a témoigné toute sa satisfaction quant à l’atteinte des objectifs inscrits au programme de la mission de l’ENSEA en Guinée. Elle a également indiqué que l’ENSEA est une prestigieuse école qui forme les statisticiens de haut niveau pour les pays africains. Pour cela, elle a émis le souhait de voir ce partenariat s’élargir aux Directions Générales de Bureaux de Stratégies et de Développement (BSD) des Départements sectoriels dans le cadre du programme de renforcement de capacités de ces acteurs.
Le mercredi 15 février 2023, la mission a été reçue par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de son Cabinet. Au cours de cet audience, la mission a sollicité l’implication de Madame la Ministre, à travers les Universités, dans la sensibilisation des Etudiants afin de susciter plus de candidatures aux concours d’accès aux écoles régionales de la Statistique.
En réponse, la Ministre Diaka SIDIBE s’est réjouie de la visite de la mission avant de témoigner son engagement à travailler avec le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National de la Statistique pour la réussite de la mission de l’ENSEA en Guinée.
 
La série de rencontres formelles s’est poursuivie, entre autres, avec les Directeurs de l’Institut National de Perfectionnement de l’Administration Publique, de l’Agence Nationale des Statistiques Agricoles et Alimentaires (ANASAA), ainsi que les BSD des Départements Ministériels.
 
La prochaine étape de la mission portera sur l’animation des Conférences Débats dans les Universités et Lycées de la capitale, sous le thème : « l’importance de la formation en statistique, ses débouchées et son impact sur le développement ».
 
Nous y reviendrons.