MISSION DE LA DIRECTION DE L’ECOLE NATIONALE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA) EN GUINEE (suite et fin)

La mission de l’école Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan a séjourné en Guinée du 14 au 17 février 2023. La délégation était conduite par le Directeur de l'ENSEA Dr Kouassi Hugues KOUADIO et composée de la Directrice des Etudes Madame Rosine MOSSOU et d’un Enseignant chercheur, Chef de la filière ITS, Monsieur Romaric COULIBALY.

Les principaux objectifs de la mission visaient entre autres à :

  • rencontrer les autorités Guinéennes en vue d’échanger sur les modalités de mise en œuvre du programme de formation de 150 statisticiens guinéens ;
  • conférer avec les formateurs sur le programme de préparation des candidats aux concours d’accès aux écoles de statistiques Africaines ;
  • animer des conférences en faveur des étudiants et élèves sur l’importance de la formation en statistique, ses débouchées et son impact sur le développement.

Après la série de rencontres institutionnelles respectivement avec les Ministres en charge du Plan et de la Coopération Internationale, celle de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation et celui de la Fonction Publique et du Travail, la mission s’est rendue dans les Universités de Gamal Abdel NASSER de Conakry et Général Lansana CONTE de Sonfonia.

Dans ces institutions d’enseignement supérieur, la mission a animé des Conférences-Débats portant sur la thématique ci-après : « Importance de la formation en statistique, ses débouchées et son impact sur le développement ». Au cours de ses rencontres, les étudiants des Universités susmentionnées ont été suffisamment édifiés et sensibilisés sur les avantages liés aux concours d’accès aux écoles régionales de la statistique, organisés chaque année, au niveau national, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Pour rappel, l’INS assurant la coordination du Système Statistique National (SSN), pilote la mise en œuvre du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre dont le financement de la Banque Mondiale.

Ce projet couvre le programme de préparation de 150 jeunes statisticiens Guinéens aux concours d’accès aux cycles d’Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et d’analyste Statisticien (AS).

Avant son départ de la Guinée, la mission de l’ENSEA conduite par son Directeur Dr Kouassi Hugues KOUADIO a signé un protocole de partenariat avec l’Institut National de la Statistique (INS) dirigé par Dr Makan DOUMBOUYA. Le présent protocole a pour objet de définir les règles devant régir le cadre de coopération mutuelle entre les deux Directions en vue de développer le programme de renforcement de capacités du Système Statistique National (SSN). Notamment, la formation initiale et continue ; la recherche et la mobilisation des ressources.

CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES