REUNION DE CONCERTATION AUTOUR DES TRAVAUX PREPARATIFS DU RGPH-4

La réunion de concertation avec les Institutions Internationales, les Partenaires Techniques et Financiers, les organisations de la Société civile et le Secteur privé autour des travaux préparatifs du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), s’est tenue le mercredi 05 avril 2023 dans un réceptif hôtelier de la place.

L’objectif de la rencontre vise à partager le contenu des outils techniques et méthodologiques du RGPH-4 avec les acteurs susmentionnés, à l’effet de recueillir leurs observations, susciter leur adhésion et plus loin, leur implication dans le processus de réalisation du RGPH-4.

Prenant la parole, M. Francesco GALTIERI, Représentant du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) en Guinée a, dans son allocution de circonstance, indiqué qu’à date le mot de son choix reste la vitesse, c’est-à-dire, savoir vite faire et bien faire. Car, précisera-t-il, au vu de la disponibilité des compétences techniques, des ressources financières et l’accompagnement des partenaires, ce qu’il faut maintenant acquérir c’est le rythme dans la mise en œuvre du RGPH-4. Avant de terminer ses propos, il a réitéré l’engagement des Partenaires Techniques et Financiers, particulièrement, celui de l’UNFPA à accompagner le RGPH-4. Il a clos son intervention par une ancienne devise de son organisation, je cite : « parce que chacun et chacune compte. Et pour compter, il faut être compter ».

Président la rencontre, Madame Pola Rose PRICEMAU, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a, dans son Discours d’ouverture, déclaré ce qui suit : « si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le gérer » et « sans données, vous êtes simplement une autre personne avec une opinion ». Ces deux assertions suffisent comme preuve pour étayer des arguments en faveur de l’importance des données démographiques et de populations dans la gestion du développement. En outre, elle a indiqué qu’aujourd’hui, à cause de la caducité des données du troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2014, il nous est difficile de dire avec vraisemblance l’effectif de la population guinéenne, d’indiquer la taille moyenne de nos ménages, ou de dresser la structure et la composition de la population aussi bien en termes de groupes ethniques que de migrants nationaux et internationaux. Elle a également soutenu que cet état de fait, loin d’être de superflu, créé un biais dans toutes étapes du processus de planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation. Pour terminer, elle a affirmé que le Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), est une opération statistique la plus exhaustive et la plus onéreuse en termes de moyens matériels et logistiques, de délai d’exécution et de ressources financières.

La réunion de concertation s’est poursuivie avec la présentation PowerPoint sur le processus de réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) faite par Dr Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS).

A la suite de cette présentation thématique du RGPH-4, les participants ont, à tour de rôle, posé des questions de compréhension, fait des commentaires et suggestions allant dans le sens de l’amélioration des outils de collecte et le contenu des questionnaires du RGPH-4.

CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES