INSTALLATION DES COMITES LOCAUX DU RECENSEMENT DE LA ZONE SPECIALE DE CONAKRY

Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National Statistique (INS) a organisé, le vendredi 09 juin 2023, la cérémonie d’installation du Comité Local du Recensement de la ville de Conakry.

La cérémonie a été présidée par Madame Pola Rose PRICEMOU, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, en présence de ses homologues dont M. Mory CONDE, Ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ; M. Mamoudou Nagnalen BARRY, de l’Agriculture et de l’Elevage, ainsi que Madame Louopou LAMAH, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises.

Etaient également présents à cet évènement d’autres personnalités comme, Madame la Gouverneure de la ville de Conakry, Mesdames les Facilitatrices du cadre de dialogue inter-Guinéens, les hauts cadres de l’administration publique, les Partenaires Techniques et Financiers, les plateformes d’organisation de la Société Civile, les Maires des Communes et Chefs de Quartier de la Capitale, ainsi que l’équipe technique du Bureau Central du Recensement (BCR).

A l’image des 7 autres Régions administratives du pays, la présente cérémonie a été marquée, tout d’abord, par le Discours d’ouverture officielle livré par Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, suivi respectivement de la présentation du processus de réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4)  fait par Dr. Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) et de l’installation officielle des membres du Comité Local de la ville de Conakry.

Le rôle principal assigné aux Comités Locaux du Recensement consiste, en lien avec l’Institut National de la Statistique (INS) structure technique d’opérationnalisation du RGPH-4 de la Guinée, à assurer la bonne mise en œuvre du RGPH-4 dans les différentes entités administratives du pays. Spécifiquement, les Comités Locaux contribueront entre autres à : (i) assurer la coordination des activités du RGPH-4 aux niveaux déconcentré et décentralisé ; (ii) participer aux activités de sensibilisation, d’information et de mobilisation sociale ; (iii) contribuer à l’identification des guides locaux et (iv) faciliter les opérations de collecte des données sur le terrain.

CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES