TENUE DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE 2023 DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE

Placée sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E Dr Bernard GOUMOU, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé la première session du Conseil National de la Statistique, le lundi 10 juillet 2023, de 13h à 15h dans un complexe hôtelier de la place.

Etaient également présents à cette rencontre, Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication, Mesdames et Messieurs les Ministres du Plan et de la Coopération Internationale, de l’Information et de la Communication, de l’Economie et des Finances, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, celui des Postes, Télécommunication et de l’Economie Numérique et le Directeur de Cabinet de la Primature. A ceux-ci s’ajoutent les membres statutaires du Conseil National de la Statistique qui sont les Secrétaires Généraux des Départements ministériels, les Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que les Directeurs Généraux de l’Institut National de la Statistique (INS) et celui de l’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire (ANASA).

L’objectif de la première session 2023 du Conseil National de la Statistique vise à améliorer le Système Statistique National en Guinée.

Après l’allocution de bienvenue de Madame Pola Rose PRICEMOU, Ministre du Plan et de Coopération Internationale, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a, dans son Discours d’ouverture, indiqué que cette première session se tient dans un contexte socio-économique et politique particulier notamment celui de la transition dont les autorités tiennent à la disponibilité de données actualisées de qualité qui répondent aux normes internationales pour orienter la planification du développement. Cela s’est traduit par l’exécution du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) comme première phase du chronogramme des activités de la transition en finançant 60 % du budget totale de cette opération d’envergure nationale. Poursuivant son intervention, Dr Bernard GOUMOU a également déclaré qu’en tenant cette première session nous venons d’ouvrir une nouvelle page de la Statistique Guinéenne.

Au titre des présentations thématiques, le Directeur Général de l’INS, Dr Makan DOUMBOUYA et son Adjoint M. Mamadou CAMARA ont respectivement présenté : (i) le rapport de l’étude sur la mise en place du Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS) et (ii) le Programme Statistique National 2023. La série de présentation a été suivi de débats et les réponses appropriées ont été données par les techniciens de l’Institut National de la Statistique.

Avant la clôture de la cérémonie par le Directeur de Cabinet de la Primature, la lecture des recommandations de la première session 2023 du Conseil National de la Statistique a été faite à l’attention de l’ensemble des participants.

 

Cellule de Communication et Relations Publiques