TENUE DE LA DEUXIEME SESSION DU COMITE TECHNIQUE INTERSECTORIEL DU RECENSEMENT

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation, l’Institut National de la Statistique (INS) à travers le Bureau Central du Recensement (BCR) a organisé le jeudi 26 octobre 2023, la deuxième session du Comité Technique Intersectoriel du Recensement (CTIR) dans un complexe hôtelier de la place.

L’objectif général de la seconde session du CTIR vise à améliorer le processus de mise en œuvre des activités du RGPH-4 notamment la phase de collecte des données de la cartographie censitaire.

Dans son Discours de circonstance, le Président du Comité Technique Intersectoriel de Recensement a déclaré en substance ce qui suit : « au cours des travaux de cette session, nous devons identifier les principaux défis et les contraintes majeures qui pourraient ralentir voire entraver le déroulement efficace du RGPH-4. Nous devons également proposer des actions appropriées et diligentes à l’Institut National de la Statistique et formuler des recommandations pertinentes au Conseil National du Recensement pour optimiser les chances de réussite de l’opération de recensement. Cela implique que tous les avis soient écoutés, évalués et soumis, sans aucune complaisance, à l’approbation de notre Comité, ce qui permettrait de réaliser efficacement le RGPH-4 ».

En outre, Dr. Mamoudou TOURE, Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale a précisé que : « la présente session vise à évaluer à mi-parcours l’état de réalisation des activités du RGPH-4, en vue d’identifier les insuffisances à l’effet de proposer des pistes ou solutions d’amélioration du processus de sa mise en œuvre » a-t-il martelé.

Plusieurs documents techniques ont fait l’objet de présentation :

  • point sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la première session du CTIR par Dr. Mamoudou TOURE, Président du Comité Technique du Recensement ; et
  • présentation des rapports de mise en œuvre à mi-parcours du RGPH-4 et de l’évaluation de la cartographie censitaire pilote par Dr. Makan DOUMBOUYAH, Coordinateur National du RGPH-4.

Les recommandations pertinentes ont été formulées pour améliorer le processus de mise en œuvre des activités du RGPH-4.

En définitive, il convient de noter que la réalisation du RGPH-4 permettra à la Guinée de disposer des informations fiables et actualisées sur la population et sur l’habitation pour la planification, le suivi des projets et programmes de développement nationaux et internationaux.

« Ensemble, mobilisons-nous pour le recensement de la population ».

CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES 

 

 

NOS PARTENAIRES