Atelier de Présentation des Résultats de l'Enquête EIPA-2021

L’Institut National de la Statistique (INS) a publié, le 29 mars 20222, les résultats définitifs de l’Enquête sur les Indicateurs du Paludisme et de l’Anémie en Guinée (EIPAG-2021). Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du Plan Stratégique National de lutte contre le Paludisme (PSN) 2018 – 2022 et du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2018 – 2024. L’EIPAG fournit des informations actualisées et fiables et sur la possession et l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides, la couverture du traitement préventif intermittent (TPIg) en vue de protéger les femmes enceintes contre le paludisme, ainsi que la prise en charge et le traitement de la fièvre chez les enfants de moins de 5 ans.

Le pourcentage des ménages qui possèdent une MII s’élève à 63% et la couverture complète en MII à 22%. Le taux de prévalence du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans est de 17% et celui de l’anémie à 9%. On remarque une amélioration de ces indicateurs par rapport à 2018.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de présentation des résultats a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui avait à ses côtés la Directrice pays de l’USAID. La cérémonie de clôture, elle a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, accompagné du Directeur Général de l’INS et du Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme.

 

 

 

NOS PARTENAIRES