L’Institut National de la Statistique (INS) à travers le Direction de la Comptabilité Nationale a organisé le mardi 13 juin 2023, l’atelier de validation des Comptes Nationaux définitifs 2020 et provisoires 2021 dans un complexe hôtelier sis à Coyah.
L’objectif de cet atelier vise à valider les Comptes Nationaux annuels définitifs 2020 et de recueillir les suggestions afin d’améliorer les Comptes provisoires 2021.
Regroupant les cadres de l’administration publique issus des Départements sectoriels, la cérémonie d’ouverture a été marquée par le Discours officiel livré par M. Mamadou CAMARA, Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique.
Dans la poursuite du déroulement des activités, la Direction de la Comptabilité Nationale de l’INS a procédé à la présentation thématique pourtant sur les résultats des Comptes Nationaux définitifs 2020 et provisoires 2021. Cette présentation a été suivie de débats et de questions/réponses. La constitution des travaux de groupes a abouti à la formulation et à l’adoption des recommandations par les parties prenantes sanctionné par la présentation du rapport final de l’atelier.
En définitive, force est de noter qu’en adoptant en 2009 la première Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) de la Guinée, le Gouvernement a voulu concrétiser sa volonté de doter le pays d’un Système Statistique National (SSN) performant capable de produire à temps des données statistiques de qualité, nécessaires à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des stratégies et programmes de développement socioéconomiques du pays. C’est dans cette optique de production et de diffusion des comptes dans les meilleurs délais que l’INS s’inscrit ainsi dans la dynamique du respect des normes de production et de diffusion des indicateurs macroéconomiques recommandés par le Système général de diffusion des données améliorées du FMI (SGDD -a) et de la Banque mondiale.
Cellule de Communication et des Relations Publiques