LANCEMENT OFFICIEL DE LA CARTOGRAPHIE CENSITAIRE PILOTE DU RGPH-4

 
Placée sous la présidence de la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Madame Rose Pola PRICEMOU, la cérémonie de lancement officiel de la cartographie censitaire pilote a eu lieu ce vendredi 1er septembre 2023, de 10h à 12h, dans la maison des jeunes de Touguiwondy sise dans la Commune de Matam.
 
Etaient présents à cette cérémonie, Madame la Conseillère chargée de Mission du Ministère du Plan et de la Coopération International, Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry, Madame la Cheffe de Cabinet du Gouvernorat de Conakry, Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et Monsieur le 1er vice Maire de la Commune de Matam accompagné de sa suite.
 
L’objectif de la cérémonie vise à lancer l’opération de déploiement des agents de collecte de données dans les zones cibles en vue d’affiner la méthodologie de la phase de cartographie principale.
Ainsi, six (6) zones pilotes ont été identifiées par l’INS. A savoir, la Commune de Matam à Conakry dans les quartiers de : (Touguiwondy ; Boussoura, Madina Ecole, Madina Mosquée, Matam Centre, Matam Lido, Matam, Bonfi Routière). La Commune urbaine de Coyah, la Commune urbaine de Koubia, la Sous-préfecture de Fangamadou dans Guéckedou, la Sous-préfecture de Koba Tatéma dans Boffa, la Sous-préfecture de Kiniero dans Kouroussa.
 
La réalisation de la cartographie censitaire pilote consiste à tester entre autres :
• l’efficacité de l’organisation générale de la cartographie principale ;
• la charge de travail adéquate, pour chaque activité cartographique afin de couvrir l’ensemble du terrain notamment dans les zones difficiles d’accès ;
• le temps requis pour couvrir une communes/quartier et sous-préfecture ;
• l’opérationnalité de la cartographie, notamment le remplissage du questionnaire et des fiches à l’aide tablettes ;
• l’opérationnalité des applications de collecte, de contrôles de qualité des données collectées ;
• la fiabilité du protocole de transfert et de centralisation des données de la cartographie de bureau et de terrain ;
• l’efficacité de la formation du personnel d’exécution ;
• la compréhension des questions posées aux personnes interrogées ;
• la pertinence des variables à collecter ;
• l’efficacité de la campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale ;
• la fiabilité des tablettes, des laptops et autres outils de collecte sur le terrain ; et
• la logistique de l’opération.
 
La cartographie pilote de terrain se déroulera pendant 21 jours (du 1 er au 21 septembre 2023) et elle mobilisera 38 personnes soit 24 agents de collecte, 8 chefs d’équipe et 6 superviseurs permanents.
 
La cérémonie a pris fin par une visite de terrain qui a permis aux agents de collecte de données de faire une simulation de questionnaires localités dans la famille du président du conseil de quartier de Touguiwondy et une simulation de questionnaires ménage dans la famille du président de l’association de la jeunesse.
 
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

 

 

NOS PARTENAIRES