ATELIER D’EVALUATION DE LA CARTOGRAPHIE CENSITAIRE PILOTE

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé l’atelier d’évaluation de la cartographie censitaire pilote du 05 au 10 octobre 2023 dans un complexe hôtelier sis à Coyah.

L’objectif de cet atelier vise à améliorer le dispositif institutionnel, technique et organisationnel mis en place dans le cadre du RGPH-4, notamment la phase de cartographie censitaire pilote. Il s’agit d’évaluer les rapports issus des missions de terrain pour enfin identifier toutes difficultés rencontrées et proposer des solutions possibles.

Présidé par le Directeur Général de l’INS, Dr. Makan DOUMBOUYA, cet atelier a connu la présence du Directeur Général Adjoint de l’INS, M. Mamadou CAMARA, les cadres du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à travers la coordination du Projet RAVEC, les représentants de l’Institut Géographique National, de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, ainsi que les cadres de l’Institut National de la Statistique (INS) à travers le Bureau Central du Recensement (BCR).

Pendant six (6) jours de travaux, les participants repartis en trois (3) groupes ont examiné et exploité : (i) les différents rapports produits ; (ii) analysé les résultats et la qualité des données ; et (iii) évalué le traitement des données.

Il est à noter que la cartographie censitaire pilote s’est déroulée du 1er au 21 septembre 2023. Pour sa réussite, 38 agents ont été déployés dans les localités cibles dont 6 superviseurs, 8 chefs d’équipe et 24 agents cartographes pour une durée de 21 jours.

En définitive, il convient de préciser que la cartographie censitaire principale est l’une des neuf (9) phases du processus de réalisation du RGPH-4 qui consiste essentiellement à partitionner le pays en des petites surfaces relativement homogènes appelées Zones de Dénombrement (ZD) dont la principale finalité est de permettre aux agents recenseurs de trouver la zone de travail sur le terrain, d’identifier aisément les limites exactes de la zone de collecte et de couvrir la zone de collecte dans le temps imparti lors du dénombrement principal, sans double compte ni omission, permettant ainsi à la Guinée de disposer une carte numérique actualisée qui servira de base aux futures enquêtes.

CELLULE DE COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES

 

 

NOS PARTENAIRES