L’Institut National de la Statistique (INS) à travers le Bureau Central de Recensement (BCR) a, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication et mobilisation sociale en faveur du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), organisé le mercredi 18 octobre 2023 dans la salle de conférence de l’Archevêché de Kaloum, une session de formation à l’intention des agents de collecte de données sur la Médiamétrie.
L’objectif de cette enquête vise à identifier les canaux de communication les mieux adaptés pour la mise en œuvre de la stratégie de communication du RGPH-4.
Le lancement de la formation a été présidé par le Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique Monsieur Mamadou CAMARA qui, dans son allocution de circonstance a indiqué, au nom du Directeur Général Dr. Makan DOUMBOUYA, l’enjeu et l’importance de la réalisation de l’enquête sur la Médiamétrie dans le processus de mise en œuvre du RGPH-4.
En outre, il a précisé que le RGPH-4 étant la plus grande opération statistique nécessite l’implication de tous les acteurs afin de susciter l’adhésion de l’ensemble de la population. Pour réussir ce pari, l’identification des canaux de communication par catégorie et par cible est un impératif pour un meilleur accès à l’information.
Avant de clore son intervention, il a exhorté les candidats à plus de sérieux dans le suivi de la formation théorique et pratique car, précisera-t-il, la fin de la formation sera sanctionnée par une évaluation rigoureuse des candidats au terme de laquelle, seuls les méritant serons retenus.
En définitive, il convient de noter qu’au total 50 candidats ont suivi cette session de formation à l’issue de laquelle 38 agents de collecte seront retenus pour être déployés sur le terrain. Et l’enquête sur la Médiamétrie se déroulera du 20 au 30 octobre 2023 sur l’ensemble du territoire national.
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES